
[Sysconseil] Réduisez le gaspillage alimentaire
#Conseil 1 : Adaptez vos quantités
Le tout premier conseil que l’on peut aborder en termes de réduction du gaspillage alimentaire en restauration est le suivant : préparer le strict nécessaire, donc coller au maximum aux quantités attendues pour réduire le gâchis qu’entraînerait une surproduction non nécessaire.
Pour ce faire, il existe en restauration collective comme en restauration commerciale des applications qui permettent de réserver et de choisir à l’avance ce que l’on va commander. Ainsi, on peut être beaucoup plus précis quant au nombre de convives et donc aux quantités attendues en préparation. Produire juste ce qu’il faut, c’est réduire le gaspillage potentiel.
Comme le dit si bien Denis :
“Le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas !”
Denis Olivier – Meal Canteen
#Conseil 2 : Proposez différentes portions
Afin de permettre de moduler les quantités dans les assiettes et donc éviter que ça finisse à la poubelle, vous pouvez proposer différentes tailles de portions selon les appétits et les envies.
En effet, en proposant par exemple des portions de S à XL, le convive pourra adapter sa quantité à son appétit et donc moins gâcher de denrées. Cela peut aussi potentiellement permettre un pricing différencié donc permettre aux petits mangeurs de réduire leur addition, et aux gros appétits d’être sûrs de ne pas rester sur leur faim 😉 Un double avantage donc : mieux s’adapter à la demande et réduire le gaspillage alimentaire.
Bon à savoir : la région de Grenoble propose un guide pour moins jeter en collectivité
#Conseil 3 : Réutilisez les restes
Les ressources zéro déchet se multiplient et permettent aux particuliers comme aux professionnels de trouver des recettes, des astuces, des techniques de plus en plus poussées pour réutiliser les denrées et éviter au maximum de devoir jeter.
C’est également une tendance reconnue chez les Chefs qui adoptent les recettes zéro déchets pour leurs plats étoilés.