Nos actus

AntiGaspi

Réduction du gaspillage alimentaire : quels gestes adoptés ?

La question de la réduction du gaspillage alimentaire est aujourd’hui un enjeu important au sein de toute l’Europe. En France, ce sont environ 10 millions de tonnes de nourritures consommables qui sont gaspillées chaque année. Quel serait alors le taux de gaspillage dans tous les pays riches ? En plus, les ressources naturelles disponibles sont limitées. Il est donc primordial de commencer à adopter certains gestes pour participer à la réduction du taux d’aliments gaspillés au quotidien. Voici quelques gestes qui seront utiles dans ce sens.

Réservez vos repas dans les restaurants

Les restaurants achètent leurs produits alimentaires sur la base des prévisions dans l’espoir que les clients arrivent à tout consommer. Ce qui n’est souvent pas le cas ! Or, certains produits alimentaires ou aliments pré-transformés n’ont pas une longue durée de vie. Lorsque ceux-ci ne sont pas commandés à temps, ils deviennent bons pour la poubelle. De fait, réserver ses repas est ainsi une belle alternative pour réduire le taux de gaspillage alimentaire au quotidien dans les restaurants.

Vous vous demandez certainement comment réserver vos repas dans votre restaurant ! Pas de panique, il existe aujourd’hui des applications spécialement conçues pour répondre à ce problème. Meal Cantel a développé une application pour aider les cuisines à préparer seulement ce qui sera consommé. Il s’agit donc d’une excellente solution à utiliser pour réduire le gaspillage alimentaire.

Autres bienfaits de l’utilisation d’une application pour réserver vos repas


Utilisant cette application vous participez à la réduction de la pollution et préservez ainsi l’environnement. Vous pouvez donc utiliser cette application pour réserver vos repas de fêtes de fin d’année pour diminuer ce gaspillage d’aliments qui augmente durant la période. Et si vous manquez d’idées cadeaux écologiques, faites un tour sur https://www.greenweez.com/jouets-ecologiques-c40 pour vous en procurer. Comme cela, vous participerez plus à sauvegarder la planète de la pollution et à la préserver pour les générations futures.

Le partage ou le don des restes alimentaires


Aujourd’hui, de nombreuses associations travaillent comme des banques alimentaires sur tout le territoire français. Si vous êtes un restaurant, une industrie agroalimentaire, un distributeur, un détaillant ou un particulier, vous pouvez faire appel à ces structures. Elles disposent en effet des employés qui passeront récupérer les denrées pour les distribuer aux plus démunis, aux organismes de la société civile, etc. En 2013 par exemple, les Banques alimentaires européennes ont redistribué 402 000 tonnes de denrées soit 804 millions de repas à 5,7 millions de personnes. Elles l’ont fait en collaboration avec 31 000 associations et centres sociaux.