Notre philosophie ♻️

de nourriture gaspillées en France chaque année en restauration collective.

Soit l’équivalent de 54 Tour Eiffel ! 😳

Chaque année, cela concoure à ce que l’Humanité consomme les ressources d’1,8 planète, quand dans le même temps 9,1 millions de personnes meurent de faim à travers le monde…

Notre philosophie

La restauration collective reste l’une des principales causes du gaspillage alimentaire en France et à ce jour il n’est plus question de fermer les yeux sinon d’agir ! L’humanité est en pleine transformation et nous sommes de plus en plus nombreux à adapter notre façon de consommer en fonction de nos convictions personnelles.

Depuis 2016 nous accompagnons cuisines et convives pour réussir ensemble à réduire l’impact environnemental de la restauration collective. Pour cela nous entendons réduire le gaspillage alimentaire à sa source et ce tout en étant plus à l’écoute des besoins des uns et des autres.

AGIR SUR LE PLAN ENVIRONNEMENTAL

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Cette phrase raisonne comme un leitmotiv chez tous les Mealitants que nous sommes. Contrairement à des solutions en aval, Meal Canteen se positionne en amont avant que le déchet ne soit produit et c’est là le plus important ! Une fois qu’un déchet a été produit il est déjà trop tard : nous avons surexploité les ressources naturelles et gaspillé de l’eau, de l’électricité et bien d’autres fluides, pour au final devoir à nouveau imaginer un système de retraitement qui lui aussi a un impact carbone important !

⚠️  1/3 de la nourriture produite dans le monde est jetée.

S’ENGAGER SUR LE PLAN SOCIAL

Et permettre à tous de mieux manger

Chez Meal Canteen nous croyons en la restauration collective et nous sommes convaincus qu’elle a un rôle important à jouer dans l’accès à une alimentation de qualité pour TOUS ! Proposer plus de produits bios, plus de produits locaux, fournir des informations sur les ingrédients et allergènes contenus dans les plats pour respecter les convictions de chacun (végans, religieux…)… proposer des produits protidiques pour ceux qui n’en ont pas chez eux et à l’inverse des alternatives végétariennes… Voilà autant de sujets qui nous animent et qui font l’objet de plusieurs lois ! Et parce que chaque jour Meal Canteen vous offre les informations que vous attendiez, nous faisons de ces idéaux et de ces directives une réalité.

ALLIER RENTABILITE ET SOUTENABILITE

En promouvant une économie circulaire

Nos modèles économiques fondés sur une logique de volume vont à l’encontre des nouvelles responsabilités sociales et environnementales. La digue qui maintenait jusqu’alors le business-model vieillissant de la restauration collective donne des signes de faiblesse et l’oblige aujourd’hui à opérer un virage et revoir ses fondements. Dans ce contexte, nous souhaitons démontrer que la rentabilité et soutenabilité ne sont pas antagonistes ! En nous rémunérant sur les économies que les cuisines réalisent, nous promouvons une économie circulaire et leur permettons de gagner en profitabilité tout en réduisant leur empreinte écologique !

⚠️ Chaque année en France, le gaspillage alimentaire en restauration collective représente 2,9 milliards d’euros de dépenses inutiles (source : ADEME)

OBJECTIFS

SUCCÈS

En savoir toujours plus

Apprenez-en encore davantage en passant derrière les fourneaux ou en vous mettant dans notre peau !

Côté cuisine

Et sinon, comment ça se passe côté cuisine ? Découvrez les avantages d’utiliser Meal Canteen du point de vue d’un cuisinier derrière les fourneaux 👩‍🍳 !

Côté utilisateur

Tout le monde gagne à utiliser Meal Canteen ! Découvrez tous les avantages d’utiliser Meal Canteen mais cette fois-ci du point de vue du Consom’acteur 🥘  .