Investissez dans Meal Canteen

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703 200 €

collectés

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10 533 800 €

Valorisation

đŸ’”

600 €

prix de l’action

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37

investisseurs

Pourquoi choisir Meal Canteen ?

Le numĂ©rique au service de l’anti-gaspi dans la restauration collective !

 

Application Meal Canteen sur IOS

L’enjeu est important puisque la restauration collective Française reprĂ©sente prĂšs de 4 milliards de repas annuel et 540 000 tonnes de nourritures jetĂ©es !

Ce gaspillage a des consĂ©quences durables en termes environnemental (surconsommation des ressources, impact CO2), Ă©conomique (le coĂ»t du gaspillage correspond Ă  17% du coĂ»t total d’un repas) et Ă©thique (30% des ressources alimentaires de la planĂšte ne sont pas consommĂ©es mais jetĂ©es dans une sociĂ©tĂ© oĂč perdurent la malnutrition et la prĂ©caritĂ© alimentaire).

RĂ©duire le gaspillage est plus qu’un besoin, c’est la responsabilitĂ© de tous et Meal Canteen s’engage Ă  y contribuer.

En restauration collective, le gaspillage est de deux ordres :

  • En amont, il est liĂ© Ă  la difficultĂ© d’évaluer les quantitĂ©s Ă  prĂ©parer.
  • En service, ce gĂąchis peut s’expliquer par une fluctuation des convives, des portions mal adaptĂ©es, des prĂ©fĂ©rences alimentaires non satisfaites


MEAL CANTEEN a dĂ©veloppĂ© une application web/mobile visant Ă  lutter contre le gaspillage Ă  sa source, car le meilleur dĂ©chet est celui que l’on ne produit pas.

Cette solution digitale se fonde sur un principe de rĂ©servation. En se connectant sur MEAL CANTEEN, les convives vont pouvoir consulter les menus (informations sur l’origine des produits, anecdotes culturelles, identification des plats Ă©quilibrĂ©s, valeurs caloriques, nutri-score, allergĂšnes, convictions), choisir le repas et donner leur avis sur les plats servis (notation et commentaire). Tout cela en ayant l’assurance d’avoir leurs plats malgrĂ© une Ă©ventuelle arrivĂ©e tardive.

L'Ă©quipe

L'Ă©quipe Meal Canteen

Innovation

L’application offre une multitude de services Ă  l’usager que l’on ne peut pas obtenir sur un self physique : communication sur les produits, allergĂšnes, nutri-score, convictions, prĂ©fĂ©rences alimentaires, origines produits.

Avec son service de rĂ©servation, MEAL CANTEEN vise Ă  rĂ©duire le gaspillage Ă  sa source, en fournissant aux cuisines une prĂ©diction au plus juste du nombre de convives et des plats choisis pour ainsi limiter la surproduction. Il n’est alors sorti des frigos uniquement ce qui a Ă©tĂ© commandĂ© la veille par les utilisateurs.

La mesure de la satisfaction des usagers (notation, commentaire) permet de rénover la relation avec les cuisines qui vont connaßtre, comprendre les raisons du gaspillage en service (présentation des plats, qualités gustatives etc
) et apporter les correctifs pour gagner en excellence.

Enfin, les informations collectĂ©es par l’application et mises Ă  disposition des cuisines leur permettront d’optimiser leurs commandes et leurs stocks.

Avec agilitĂ©, MEAL CANTEEN permet Ă  la restauration collective de prendre le virage de la digitalisation. Les services proposĂ©s concilient les attentes des usagers, qui veulent savoir ce qu’ils ont dans leur assiette, et celles de la restauration collective qui peut, grĂące aux Ă©conomies rĂ©alisĂ©es sur le gaspillage alimentaire, amĂ©liorer et mettre en valeur sa prestation de restauration.

L'objectif de la levée de fonds

Afin d’accompagner le dĂ©veloppement de la premiĂšre version et d’accĂ©lĂ©rer sur son marchĂ©, Meal Canteen recherche aujourd’hui 800 000€. En parallĂšle, la BPI s’engage Ă  nous octroyer un financement complĂ©mentaire en prĂȘt d’amorçage investissement Ă  la hauteur d’1/2 pour 1, soit 400 000€ pour un total de carburant de 1,2 M€.

Suite Ă  l’acquisition des premiers clients, il est aujourd’hui nĂ©cessaire de capitaliser sur leur expĂ©rience de la gestion directe pour accĂ©lĂ©rer sur la restauration collective en gestion dĂ©lĂ©guĂ©e puis dĂ©ployer l’application sur l’Europe. Objectif de 215 000 utilisateurs rĂ©currents du service de rĂ©servation Ă  fin 2019.

Répartition des différents postes de dépenses:

Recrutement de collaborateurs : CTO et développeurs, Equipe commerciale pour assurer la distribution de la solution.

Le dĂ©veloppement commercial et l’acquisition client : Commerciaux terrains, prĂ©sence sur des Salons / Expositions et contact qualifiĂ© par veille presse.

Le dernier poste de dépense sera consacré au financement du développement technologique de la V2 et à sa mise sur le marché.

Business Model et perspectives :

Le business model de Meal Canteen repose sur un principe vertueux d’économie circulaire : le coĂ»t du service se finance sur les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es par le gaspillage Ă©vitĂ©.

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maĂźtrise de l’Ă©nergie) a Ă©valuĂ© Ă  17% du coĂ»t total du repas (denrĂ©es, fluides, Ă©nergie consommĂ©e), le coĂ»t du gĂąchis alimentaire dans la restauration collective, soit 0,68 HT € par repas (Ă©tude rĂ©alisĂ©e en rĂ©gion Auvergne RhĂŽne Alpes fin 2016).

Meal Canteen facture le service d’information et de rĂ©servation 0.33 HT € par clic de rĂ©servation. La facturation est indolore pour l’usager, car dĂ©duite du coĂ»t du ticket repas. Le prestataire cuisine prend en charge le coĂ»t de la rĂ©servation en compensation de la rĂ©duction du gaspillage alimentaire induit.

Pour mémoire, le marché de la restauration collective en France représente 4 milliards de repas par an pour un potentiel de 1,2 Milliards de CA avec 90% de marge brut sur un marché récurrent et captif.

Plusieurs collaborations sont en cours, notamment avec : Région Auvergne RhÎne Alpes avec Lycées, CollÚges de la Loire, Municipalité de Saint Etienne, Métropole de Lyon, France TV, Sodexo, Compass , Api 


Pourquoi investir ?

MEAL CANTEEN répond à un vrai besoin : la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ces derniĂšres annĂ©es, le gaspillage alimentaire est devenu un vĂ©ritable enjeu de sociĂ©tĂ© qui conforte la dĂ©marche portĂ©e par Meal Canteen. Depuis dĂ©but 2016, la France est le premier pays au monde Ă  s’ĂȘtre dotĂ© d’une lĂ©gislation aussi forte contre le gaspillage alimentaire. La loi vient renforcer l’engagement des pouvoirs publics Ă  rĂ©duire de moitiĂ© les pertes et gaspillages alimentaires d’ici 2025. En 2018, une nouvelle Ă©tape est franchie en proposant d’Ă©tendre le cadre d’application de la loi relative Ă  la lutte contre le gaspillage alimentaire Ă  la restauration collective. Pour prĂ©venir le gĂąchis dans ce secteur, la loi prĂ©voit la mise en place d’un diagnostic obligatoire et la diffusion d’outils d’aide Ă  la planification. Le Parlement europĂ©en a Ă©galement adoptĂ© en 2017 de nouvelles mesures visant Ă  rĂ©duire de moitiĂ© les denrĂ©es alimentaires jetĂ©es d’ici Ă  2030 par rapport aux chiffres de 2014.

MEAL CANTEEN est une premiĂšre mondiale

La solution porte l’avantage d’une avance notable sur son marchĂ© sans Ă©quivalence concurrentielle Ă  ce jour, elle est donc en bonne place pour conquĂ©rir le leadership sur un marchĂ© Ă  fort potentiel (4 milliards de repas servis en restauration collective sur le marchĂ© français pour un potentiel de CA de 1,2 Milliards d’euros en France et 34 Milliards de repas servis en restauration collective en Europe pour un potentiel de 11 Milliards de CA). En Ă©voluant sur la restauration collective, Meal Canteen est la seule application qui prĂ©sente l’avantage d’une monĂ©tisation rĂ©currente et captive sur sa monĂ©tisation. La solution dĂ©veloppĂ©e par les Ă©quipes est parfaitement scalable et a l’agilitĂ© d’ĂȘtre dĂ©ployĂ©e sur tous types de restaurants collectifs (publics, privĂ©s, gestions directes ou dĂ©lĂ©guĂ©s). On dĂ©nombre 77 000 sites en France sans compter la volontĂ© de dĂ©veloppement europĂ©en envisagĂ© dĂšs 2020. L’indĂ©pendance vis Ă  vis des prestataires est un formidable atout vis Ă  vis des donneurs d’ordre. Choisir Meal Canteen c’est s’inscrire dans la durĂ©e en Ă©tant dĂ©corĂ©lĂ© de la prestation de restauration permettant ainsi aux donneurs d’ordres de conserver leur souverainetĂ© dans l’Ă©ventuel renouvellement du prestataire de cuisine.

MEAL CANTEEN c’est une Ă©quipe trĂšs complĂ©mentaire avec de nombreux atouts :

Un CEO « serial » entrepreneur qui s’est entourĂ© d’une Ă©quipe pluridisciplinaire, expĂ©rimentĂ©e et diversifiĂ©e : le regard neuf et conquĂ©rant de jeunes dĂ©veloppeurs (ingĂ©nieurs de Telecom Saint-Etienne, des Ă©lĂšves du Wagon) alliĂ© Ă  l’expertise fine de business dĂ©veloppeurs (business banking manager, cheffe de cabinet en collectivitĂ©s publiques…), une Happiness manager attachĂ©e au bien ĂȘtre essentiel de chacun permettant aux Ă©quipes de se concentrer sur la performance, tous fĂ©dĂ©rĂ©s autour d’un mĂȘme objectif et d’une mĂȘme ambition : Porter les valeurs et la rĂ©ussite de Meal Canteen et en faire un succĂšs mondial !

Les plus

  • Une premiĂšre mondiale
  • Une application gratuite pour l’usager
  • Solution digitale simple d’utilisation
  • Un rĂ©seau, du lobbying et une offre pertinente facilitant la commercialisation de la solution auprĂšs de donneurs d’ordre
  • Une pole position de leader

Les enjeux

  • Finalisation d’un back office Ă  destination des cuisines chargĂ©es de renseigner les menus
  • Finalisation de l’ensemble des services en test sur nos POCs
  • AccĂ©lĂ©ration nationale et lancement V2 afin de placer diffĂ©rentes strates de barriĂšres Ă  l’entrĂ©e du marchĂ©.
  • DĂ©veloppement du marchĂ© Ă  l’international
  • Monter en puissance, prendre et conserver le leardership

Contactez-nous !

contacter Meal Canteen
Vous pouvez nous contacter au 07 68 30 62 31
Ou nous rendre visite 124 rue RĂ©aumur, 75002 PARIS et 20 Rue Professeur BenoĂźt Lauras, 42000 Saint-Étienne