Investissez dans Meal Canteen

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2 629 800 €

collectés

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11 361 600 €

Valorisation

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600 €

prix de l’action

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113

investisseurs

Pourquoi investir dans Meal Canteen ?

Depuis le 10 août 2020, la nouvelle règle sur une prise de participation dans une startup, autorise une déduction fiscale de l’impôt sur le revenue de 25% dans la limite d’un plafond annuel de 50 K€ investi.

Plafond annuel pour les versements :

  • 50 000 € (personne seule),
  • 100 000 € (couples mariés ou pacsés – imposition commune).

Toutefois, La fraction des versements excédant le plafond annuel de 50 000 et 100 000 €, ouvre droit à la réduction d’impôt pendant les 4 années suivantes, dans les mêmes conditions.

Dans le même temps, le président Macron a retenu sur cette année, 146 des 150 mesures de la convention citoyenne qui vont être dès septembre 2020, soient soumises à l’assemblée Nationale, soient votées par décret.

L’une de celles-ci, que nous avons surligné ci-dessous en vert, va au-delà d’indiquer sa présence, en rendant obligatoire dans la restauration collective, que les portions distribuées soient adossées à une réservation préalable. Cette nouvelle réglementation devrait à court ou moyen terme incroyablement et fondamentalement bouleverser les perspectives de développement de Meal Canteen.

Convention citoyenne pour le climat :

Les propositions importantes qu’il faut retenir dans l’alimentation suivant le journal Les Echos.

  • Diviser par deux l’usage des pesticides d’ici à 2025 et interdire les plus dommageables pour l’environnement en 2035.
  • Bonus de 10 centimes par repas pour les petites cantines bio et locales pendant trois ans.
  • Faire siéger un représentant de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans les négociations sur les prix alimentaires entre distributeurs et producteurs.
  • Développer les circuits courts en faisant jouer la commande locale.
  • Dans la restauration collective, aligner les portions distribuées sur une commande réelle pour réduire le gaspillage et réduire de 10 à 5 tonnes par an le poids à partir duquel le tri et le recyclage des déchets alimentaires sont obligatoires.
  • Dresser une liste de produits dont la date de péremption peut être allongée.
  • Taxer les produits ultra-transformés à forte empreinte carbone et faible apport nutritionnel.
  • Supprimer les labels privés

Pourquoi choisir Meal Canteen ?

Le numérique au service de l’anti-gaspi dans la restauration collective !

 

L’enjeu est important puisque la restauration collective Française représente près de 4 milliards de repas annuel et 540 000 tonnes de nourritures jetées !

Ce gaspillage a des conséquences durables en termes environnemental (surconsommation des ressources, impact CO2), économique (le coût du gaspillage correspond à 17% du coût total d’un repas) et éthique (30% des ressources alimentaires de la planète ne sont pas consommées mais jetées dans une société où perdurent la malnutrition et la précarité alimentaire).

Réduire le gaspillage est plus qu’un besoin, c’est la responsabilité de tous et Meal Canteen s’engage à y contribuer.

En restauration collective, le gaspillage est de deux ordres :

  • En amont, il est lié à la difficulté d’évaluer les quantités à préparer.
  • En service, ce gâchis peut s’expliquer par une fluctuation des convives, des portions mal adaptées, des préférences alimentaires non satisfaites…

MEAL CANTEEN a développé une application web/mobile visant à lutter contre le gaspillage à sa source, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Cette solution digitale se fonde sur un principe de réservation. En se connectant sur MEAL CANTEEN, les convives vont pouvoir consulter les menus (informations sur l’origine des produits, anecdotes culturelles, identification des plats équilibrés, valeurs caloriques, nutri-score, allergènes, convictions), choisir le repas et donner leur avis sur les plats servis (notation et commentaire). Tout cela en ayant l’assurance d’avoir leurs plats malgré une éventuelle arrivée tardive.

L'équipe

Innovation

L’application offre une multitude de services à l’usager que l’on ne peut pas obtenir sur un self physique : communication sur les produits, allergènes, nutri-score, convictions, préférences alimentaires, origines produits.

Avec son service de réservation, MEAL CANTEEN vise à réduire le gaspillage à sa source, en fournissant aux cuisines une prédiction au plus juste du nombre de convives et des plats choisis pour ainsi limiter la surproduction. Il n’est alors sorti des frigos uniquement ce qui a été commandé la veille par les utilisateurs.

La mesure de la satisfaction des usagers (notation, commentaire) permet de rénover la relation avec les cuisines qui vont connaître, comprendre les raisons du gaspillage en service (présentation des plats, qualités gustatives etc…) et apporter les correctifs pour gagner en excellence.

Enfin, les informations collectées par l’application et mises à disposition des cuisines leur permettront d’optimiser leurs commandes et leurs stocks.

Avec agilité, MEAL CANTEEN permet à la restauration collective de prendre le virage de la digitalisation. Les services proposés concilient les attentes des usagers, qui veulent savoir ce qu’ils ont dans leur assiette, et celles de la restauration collective qui peut, grâce aux économies réalisées sur le gaspillage alimentaire, améliorer et mettre en valeur sa prestation de restauration.

L'objectif de la levée de fonds

Afin d’accompagner le développement d’une nouvelle brique (paiement mobile) et d’accélérer sur son marché, Meal Canteen poursuit ses levées de fonds.

Suite à l’acquisition des premiers clients, il est aujourd’hui nécessaire de capitaliser sur leur expérience de la gestion directe pour accélérer sur la restauration collective en gestion déléguée puis déployer l’application à l’international. Objectif de 300 000 réservations à fin 2021.

Répartition des différents postes de dépenses:

Recrutement de collaborateurs : Développeurs, Equipe commerciale pour assurer la distribution de la solution.

Le développement commercial et l’acquisition client : Commerciaux terrains, présence sur des Salons / Expositions et contact qualifié par veille presse.

Le dernier poste de dépense sera consacré au financement du développement technologique de la V2 et à sa mise sur le marché.

Business Model et perspectives :

Le business model de Meal Canteen repose sur un principe vertueux d’économie circulaire : le coût du service se finance sur les économies réalisées par le gaspillage évité.

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a évalué à 17% du coût total du repas (denrées, fluides, énergie consommée), le coût du gâchis alimentaire dans la restauration collective, soit 0,68 HT € par repas (étude réalisée en région Auvergne Rhône Alpes fin 2016).

Meal Canteen facture le service d’information et de réservation 0.33 HT € par clic de réservation. L’application est gratuite pour l’usager, le prestataire de cuisine prend en charge le coût de la réservation en compensation de la réduction du gaspillage alimentaire induit.

Pour mémoire, le marché de la restauration collective en France représente 4 milliards de repas par an pour un potentiel de 1,2 Milliards de CA et en Europe 35 Milliards de repas par an pour un potentiel de 11,5 Milliards de CA avec 98% de marge brut sur un marché récurrent et captif.

Plusieurs collaborations sont en cours, notamment avec : Lycées Région Auvergne Rhône Alpes, Collèges du département de la Loire, Métropole de Lyon, Dupont Restauration, Armée de Terre, Groupe BNP, CFA SEPR, Groupe CIC Crédit Mutuel …

Les raisons d'investir ?

MEAL CANTEEN répond à un vrai besoin : la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ces dernières années, le gaspillage alimentaire est devenu un véritable enjeu de société qui conforte la démarche portée par Meal Canteen. Depuis début 2016, la France est le premier pays au monde à s’être doté d’une législation aussi forte contre le gaspillage alimentaire. La loi vient renforcer l’engagement des pouvoirs publics à réduire de moitié les pertes et gaspillages alimentaires d’ici 2025. En 2018, une nouvelle étape est franchie en proposant d’étendre le cadre d’application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire à la restauration collective. Pour prévenir le gâchis dans ce secteur, la loi prévoit la mise en place d’un diagnostic obligatoire et la diffusion d’outils d’aide à la planification. Le Parlement européen a également adopté en 2017 de nouvelles mesures visant à réduire de moitié les denrées alimentaires jetées d’ici à 2030 par rapport aux chiffres de 2014.

MEAL CANTEEN est une première mondiale

La solution porte l’avantage d’une avance notable sur son marché sans équivalence concurrentielle à ce jour, elle est donc en bonne place pour conquérir le leadership sur un marché à fort potentiel (4 milliards de repas servis en restauration collective sur le marché français pour un potentiel de CA de 1,2 Milliards d’euros en France et 35 Milliards de repas servis en restauration collective en Europe pour un potentiel de 11,5 Milliards de CA). En évoluant sur la restauration collective, Meal Canteen est la seule application qui présente l’avantage d’une monétisation récurrente et captive sur sa monétisation. La solution développée par les équipes est parfaitement scalable et a l’agilité d’être déployée sur tous types de restaurants collectifs (publics, privés, gestions directes ou délégués). On dénombre 77 000 sites en France sans compter la volonté de développement européen envisagé dès 2020. L’indépendance vis à vis des prestataires est un formidable atout vis à vis des donneurs d’ordre. Choisir Meal Canteen c’est s’inscrire dans la durée en étant décorélée de la prestation de restauration permettant ainsi aux donneurs d’ordres de conserver leur souveraineté dans l’éventuel renouvellement du prestataire de cuisine.

MEAL CANTEEN c’est une équipe très complémentaire avec de nombreux atouts :

Un CEO « serial » entrepreneur qui s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire, expérimentée et diversifiée : le regard neuf et conquérant de jeunes développeurs (ingénieurs de Telecom Saint-Etienne, des élèves du Wagon) allié à l’expertise fine de business développeurs (business banking manager, cheffe de cabinet en collectivités publiques…), une Happiness manager attachée au bien être essentiel de chacun permettant aux équipes de se concentrer sur la performance, tous fédérés autour d’un même objectif et d’une même ambition : Porter les valeurs et la réussite de Meal Canteen et en faire un succès mondial !

Les plus

  • Une première mondiale
  • Une application gratuite pour l’usager
  • Solution digitale simple d’utilisation
  • Un réseau, du lobbying et une offre pertinente facilitant la commercialisation de la solution auprès de donneurs d’ordre
  • Une pole position de leader
  • Une offre de paiement mobile

Les enjeux

  • Finalisation d’un back office à destination des cuisines chargées de renseigner les menus
  • Finalisation de l’ensemble des services en test sur nos POCs
  • Accélération nationale et lancement V2 afin de placer différentes strates de barrières à l’entrée du marché.
  • Développement du marché à l’international
  • Monter en puissance, prendre et conserver le leardership

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