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Pourquoi investir dans Meal Canteen ?

Depuis le 10 aoĂ»t 2020, la nouvelle rĂšgle sur une prise de participation dans une startup, autorise une dĂ©duction fiscale de l’impĂŽt sur le revenue de 25% dans la limite d’un plafond annuel de 50 K€ investi.

Plafond annuel pour les versements :

  • 50 000 € (personne seule),
  • 100 000 € (couples mariĂ©s ou pacsĂ©s – imposition commune).

Toutefois, La fraction des versements excĂ©dant le plafond annuel de 50 000 et 100 000 €, ouvre droit Ă  la rĂ©duction d’impĂŽt pendant les 4 annĂ©es suivantes, dans les mĂȘmes conditions.

Dans le mĂȘme temps, le prĂ©sident Macron a retenu sur cette annĂ©e, 146 des 150 mesures de la convention citoyenne qui vont ĂȘtre dĂšs septembre 2020, soient soumises Ă  l’assemblĂ©e Nationale, soient votĂ©es par dĂ©cret.

L’une de celles-ci, que nous avons surlignĂ© ci-dessous en vert, va au-delĂ  d’indiquer sa prĂ©sence, en rendant obligatoire dans la restauration collective, que les portions distribuĂ©es soient adossĂ©es Ă  une rĂ©servation prĂ©alable. Cette nouvelle rĂ©glementation devrait Ă  court ou moyen terme incroyablement et fondamentalement bouleverser les perspectives de dĂ©veloppement de Meal Canteen.

Convention citoyenne pour le climat :

Les propositions importantes qu’il faut retenir dans l’alimentation suivant le journal Les Echos.

  • Diviser par deux l’usage des pesticides d’ici Ă  2025 et interdire les plus dommageables pour l’environnement en 2035.
  • Bonus de 10 centimes par repas pour les petites cantines bio et locales pendant trois ans.
  • Faire siĂ©ger un reprĂ©sentant de la Direction gĂ©nĂ©rale de la concurrence, de la consommation et de la rĂ©pression des fraudes (DGCCRF) dans les nĂ©gociations sur les prix alimentaires entre distributeurs et producteurs.
  • DĂ©velopper les circuits courts en faisant jouer la commande locale.
  • Dans la restauration collective, aligner les portions distribuĂ©es sur une commande rĂ©elle pour rĂ©duire le gaspillage et rĂ©duire de 10 Ă  5 tonnes par an le poids Ă  partir duquel le tri et le recyclage des dĂ©chets alimentaires sont obligatoires.
  • Dresser une liste de produits dont la date de pĂ©remption peut ĂȘtre allongĂ©e.
  • Taxer les produits ultra-transformĂ©s Ă  forte empreinte carbone et faible apport nutritionnel.
  • Supprimer les labels privĂ©s

Pourquoi choisir Meal Canteen ?

Le numĂ©rique au service de l’anti-gaspi dans la restauration collective !

 

L’enjeu est important puisque la restauration collective Française reprĂ©sente prĂšs de 4 milliards de repas annuel et 540 000 tonnes de nourritures jetĂ©es !

Ce gaspillage a des consĂ©quences durables en termes environnemental (surconsommation des ressources, impact CO2), Ă©conomique (le coĂ»t du gaspillage correspond Ă  17% du coĂ»t total d’un repas) et Ă©thique (30% des ressources alimentaires de la planĂšte ne sont pas consommĂ©es mais jetĂ©es dans une sociĂ©tĂ© oĂč perdurent la malnutrition et la prĂ©caritĂ© alimentaire).

RĂ©duire le gaspillage est plus qu’un besoin, c’est la responsabilitĂ© de tous et Meal Canteen s’engage Ă  y contribuer.

En restauration collective, le gaspillage est de deux ordres :

  • En amont, il est liĂ© Ă  la difficultĂ© d’évaluer les quantitĂ©s Ă  prĂ©parer.
  • En service, ce gĂąchis peut s’expliquer par une fluctuation des convives, des portions mal adaptĂ©es, des prĂ©fĂ©rences alimentaires non satisfaites


MEAL CANTEEN a dĂ©veloppĂ© une application web/mobile visant Ă  lutter contre le gaspillage Ă  sa source, car le meilleur dĂ©chet est celui que l’on ne produit pas.

Cette solution digitale se fonde sur un principe de rĂ©servation. En se connectant sur MEAL CANTEEN, les convives vont pouvoir consulter les menus (informations sur l’origine des produits, anecdotes culturelles, identification des plats Ă©quilibrĂ©s, valeurs caloriques, nutri-score, allergĂšnes, convictions), choisir le repas et donner leur avis sur les plats servis (notation et commentaire). Tout cela en ayant l’assurance d’avoir leurs plats malgrĂ© une Ă©ventuelle arrivĂ©e tardive.

L'équipe

Innovation

L’application offre une multitude de services Ă  l’usager que l’on ne peut pas obtenir sur un self physique : communication sur les produits, allergĂšnes, nutri-score, convictions, prĂ©fĂ©rences alimentaires, origines produits.

Avec son service de rĂ©servation, MEAL CANTEEN vise Ă  rĂ©duire le gaspillage Ă  sa source, en fournissant aux cuisines une prĂ©diction au plus juste du nombre de convives et des plats choisis pour ainsi limiter la surproduction. Il n’est alors sorti des frigos uniquement ce qui a Ă©tĂ© commandĂ© la veille par les utilisateurs.

La mesure de la satisfaction des usagers (notation, commentaire) permet de rénover la relation avec les cuisines qui vont connaßtre, comprendre les raisons du gaspillage en service (présentation des plats, qualités gustatives etc
) et apporter les correctifs pour gagner en excellence.

Enfin, les informations collectĂ©es par l’application et mises Ă  disposition des cuisines leur permettront d’optimiser leurs commandes et leurs stocks.

Avec agilitĂ©, MEAL CANTEEN permet Ă  la restauration collective de prendre le virage de la digitalisation. Les services proposĂ©s concilient les attentes des usagers, qui veulent savoir ce qu’ils ont dans leur assiette, et celles de la restauration collective qui peut, grĂące aux Ă©conomies rĂ©alisĂ©es sur le gaspillage alimentaire, amĂ©liorer et mettre en valeur sa prestation de restauration.

L'objectif de la levée de fonds

Afin d’accompagner le dĂ©veloppement d’une nouvelle brique (paiement mobile) et d’accĂ©lĂ©rer sur son marchĂ©, Meal Canteen poursuit ses levĂ©es de fonds.

Suite Ă  l’acquisition des premiers clients, il est aujourd’hui nĂ©cessaire de capitaliser sur leur expĂ©rience de la gestion directe pour accĂ©lĂ©rer sur la restauration collective en gestion dĂ©lĂ©guĂ©e puis dĂ©ployer l’application Ă  l’international. Objectif de 300 000 rĂ©servations Ă  fin 2021.

Répartition des différents postes de dépenses:

Recrutement de collaborateurs : Développeurs, Equipe commerciale pour assurer la distribution de la solution.

Le dĂ©veloppement commercial et l’acquisition client : Commerciaux terrains, prĂ©sence sur des Salons / Expositions et contact qualifiĂ© par veille presse.

Le dernier poste de dépense sera consacré au financement du développement technologique de la V2 et à sa mise sur le marché.

Business Model et perspectives :

Le business model de Meal Canteen repose sur un principe vertueux d’économie circulaire : le coĂ»t du service se finance sur les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es par le gaspillage Ă©vitĂ©.

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maĂźtrise de l’Ă©nergie) a Ă©valuĂ© Ă  17% du coĂ»t total du repas (denrĂ©es, fluides, Ă©nergie consommĂ©e), le coĂ»t du gĂąchis alimentaire dans la restauration collective, soit 0,68 HT € par repas (Ă©tude rĂ©alisĂ©e en rĂ©gion Auvergne RhĂŽne Alpes fin 2016).

Meal Canteen facture le service d’information et de rĂ©servation 0.33 HT € par clic de rĂ©servation. L’application est gratuite pour l’usager, le prestataire de cuisine prend en charge le coĂ»t de la rĂ©servation en compensation de la rĂ©duction du gaspillage alimentaire induit.

Pour mémoire, le marché de la restauration collective en France représente 4 milliards de repas par an pour un potentiel de 1,2 Milliards de CA et en Europe 35 Milliards de repas par an pour un potentiel de 11,5 Milliards de CA avec 98% de marge brut sur un marché récurrent et captif.

Plusieurs collaborations sont en cours, notamment avec : Lycées Région Auvergne RhÎne Alpes, CollÚges du département de la Loire, Métropole de Lyon, Dupont Restauration, Armée de Terre, Groupe BNP, CFA SEPR, Groupe CIC Crédit Mutuel 


Les raisons d'investir ?

MEAL CANTEEN répond à un vrai besoin : la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ces derniĂšres annĂ©es, le gaspillage alimentaire est devenu un vĂ©ritable enjeu de sociĂ©tĂ© qui conforte la dĂ©marche portĂ©e par Meal Canteen. Depuis dĂ©but 2016, la France est le premier pays au monde Ă  s’ĂȘtre dotĂ© d’une lĂ©gislation aussi forte contre le gaspillage alimentaire. La loi vient renforcer l’engagement des pouvoirs publics Ă  rĂ©duire de moitiĂ© les pertes et gaspillages alimentaires d’ici 2025. En 2018, une nouvelle Ă©tape est franchie en proposant d’Ă©tendre le cadre d’application de la loi relative Ă  la lutte contre le gaspillage alimentaire Ă  la restauration collective. Pour prĂ©venir le gĂąchis dans ce secteur, la loi prĂ©voit la mise en place d’un diagnostic obligatoire et la diffusion d’outils d’aide Ă  la planification. Le Parlement europĂ©en a Ă©galement adoptĂ© en 2017 de nouvelles mesures visant Ă  rĂ©duire de moitiĂ© les denrĂ©es alimentaires jetĂ©es d’ici Ă  2030 par rapport aux chiffres de 2014.

MEAL CANTEEN est une premiĂšre mondiale

La solution porte l’avantage d’une avance notable sur son marchĂ© sans Ă©quivalence concurrentielle Ă  ce jour, elle est donc en bonne place pour conquĂ©rir le leadership sur un marchĂ© Ă  fort potentiel (4 milliards de repas servis en restauration collective sur le marchĂ© français pour un potentiel de CA de 1,2 Milliards d’euros en France et 35 Milliards de repas servis en restauration collective en Europe pour un potentiel de 11,5 Milliards de CA). En Ă©voluant sur la restauration collective, Meal Canteen est la seule application qui prĂ©sente l’avantage d’une monĂ©tisation rĂ©currente et captive sur sa monĂ©tisation. La solution dĂ©veloppĂ©e par les Ă©quipes est parfaitement scalable et a l’agilitĂ© d’ĂȘtre dĂ©ployĂ©e sur tous types de restaurants collectifs (publics, privĂ©s, gestions directes ou dĂ©lĂ©guĂ©s). On dĂ©nombre 77 000 sites en France sans compter la volontĂ© de dĂ©veloppement europĂ©en envisagĂ© dĂšs 2020. L’indĂ©pendance vis Ă  vis des prestataires est un formidable atout vis Ă  vis des donneurs d’ordre. Choisir Meal Canteen c’est s’inscrire dans la durĂ©e en Ă©tant dĂ©corĂ©lĂ©e de la prestation de restauration permettant ainsi aux donneurs d’ordres de conserver leur souverainetĂ© dans l’Ă©ventuel renouvellement du prestataire de cuisine.

MEAL CANTEEN c’est une Ă©quipe trĂšs complĂ©mentaire avec de nombreux atouts :

Un CEO « serial » entrepreneur qui s’est entourĂ© d’une Ă©quipe pluridisciplinaire, expĂ©rimentĂ©e et diversifiĂ©e : le regard neuf et conquĂ©rant de jeunes dĂ©veloppeurs (ingĂ©nieurs de Telecom Saint-Etienne, des Ă©lĂšves du Wagon) alliĂ© Ă  l’expertise fine de business dĂ©veloppeurs (business banking manager, cheffe de cabinet en collectivitĂ©s publiques…), une Happiness manager attachĂ©e au bien ĂȘtre essentiel de chacun permettant aux Ă©quipes de se concentrer sur la performance, tous fĂ©dĂ©rĂ©s autour d’un mĂȘme objectif et d’une mĂȘme ambition : Porter les valeurs et la rĂ©ussite de Meal Canteen et en faire un succĂšs mondial !

Les plus

  • Une premiĂšre mondiale
  • Une application gratuite pour l’usager
  • Solution digitale simple d’utilisation
  • Un rĂ©seau, du lobbying et une offre pertinente facilitant la commercialisation de la solution auprĂšs de donneurs d’ordre
  • Une pole position de leader
  • Une offre de paiement mobile

Les enjeux

  • Finalisation d’un back office Ă  destination des cuisines chargĂ©es de renseigner les menus
  • Finalisation de l’ensemble des services en test sur nos POCs
  • AccĂ©lĂ©ration nationale et lancement V2 afin de placer diffĂ©rentes strates de barriĂšres Ă  l’entrĂ©e du marchĂ©.
  • DĂ©veloppement du marchĂ© Ă  l’international
  • Monter en puissance, prendre et conserver le leardership

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